La médiation et la conciliation sont deux méthodes permettant un règlement amiable des conflits sous l'égide d'un tiers neutre, indépendant et impartial. Ces deux approches efficaces et humaines favorisent la coopération et la recherche de solutions mutuellement satisfaisantes et durables.
Ces deux approches ont des points communs :
Volontariat : Les personnes impliquées donnent leur consentement pour participer et disposent d'un espace confidentiel pour s'exprimer librement.
Flexibilité et personnalisation : Les personnes définissent elles-mêmes les points qu'elles souhaitent aborder, ce qui permet d'aboutir à des solutions créatives et adaptées à leurs besoins spécifiques.
Coût et temps réduits : Ces processus offrent des économies de temps, d'argent et de stress par rapport aux procédures judiciaires contentieuses.
Préservation des relations : Ces processus favorisent la communication et le respect mutuel, préservant ainsi les relations entre les intéressés.
Elles ont néanmoins des différences, ce qui les rend complémentaires :
Le conciliateur est bénévole, il va mettre l'accent sur la recherche d'un accord pratique, et pourra faire des propositions aux parties. Les différents conciliateurs tiennent des permanences dans la plupart des mairies des villes du ressort de Senlis.
Le médiateur quant à lui effectue une prestation de services rémunérée. Il a suivi une formation de deux ans en facilitation de la communication et en gestion des conflits. Il va s'attacher en premier lieu à rétablir la communication des personnes en conflit, en abordant des sujets émotionnels profonds, et en allant rechercher les besoins, préoccupations, motivations et valeurs des parties, ce qui va permettre de voir émerger un accord.
Pour plus de renseignements sur la médiation, rendez-vous sur le site du Centre Interprofesionnel de Médiation de l'Oise (CIMO), créée en 2015 par des avocats du barreau de Senlis (https://oisemediation.fr).
En résumé, la conciliation sera adaptée à des situations à faibles enjeux financiers et émotionnels, là où la médiation sera préférée dans des situations plus complexes juridiquement et/ou émotionnellement.
Votre avocat, qui est habilité à être à vos côtés et à vous accompagner dans ces deux processus, saura vous conseiller sur l'opportunité de recourir à l'un ou à l'autre.